Sans trop de doutes, il y aura un avant et un après ce 90mm F2 chez Fujifilm.
En 2014, la marque avait frappé fort avec le 56mm F1.2. Petit téléobjectif proche des 1 000 €, tout en offrant une qualité d’image bluffante dès la pleine ouverture. Avec ce 90mm, Fujifilm repousse les limites encore un peu plus loin.
ERGONOMIE/FABRICATION
J’ai pu tester le 90 mm F2, il y a quelques semaines, lors d’un mariage. En voyant les images de l’engin sur le Web, on l’imagine grand et gros. Vous prenez un 56 mm auquel vous ajoutez ± 3 centimètres en hauteur et ± 1 centimètre de diamètre et vous obtenez le 90mm. Pas de quoi prendre un abonnement annuel à la salle de sport. L'objectif impressionne, sans faire peur.
Il tombe bien en main lorsqu’il est monté sur le X-T1 et ne déséquilibre pas l’appareil, car c’est une crainte que l’on pourrait avoir. C’est une autre histoire sur le X-T10 qui est un peu moins haut, large et lourd que son grand frère. La différence n’est pas énorme, mais on sent que l’appareil a plus tendance à basculer vers l’avant.
Pour le reste, la mise au point manuelle est douce, délicate et précise : merci au focus peaking — aide à la mise au point manuelle.
Agréable surprise, la distance minimale de mise au point est assez courte ; équivalente à celle du 56mm F1.2, ce qui permet de se rapprocher fort du sujet.
La qualité de fabrication est irréprochable, comme à l’accoutumée. Le 90mm F2 est un objectif WR (tout temps), comme le récent 16mm F1.4.
QUALITE D'IMAGE
Je vais sûrement me répéter, mais une fois encore, la qualité d’image est superlative, cela devient une mauvaise habitude… Le piqué est excellent au centre, dès F2. Fujifilm vient-elle de créer un nouveau roi du bokeh ? C’est doux, c’est beau, c’est crémeux, c’est parfait et on en redemande.
Le tube du 90mm étant plus long que celui du 56mm F1.2, ils peuvent rivaliser, sans avoir la même ouverture : F1.2 vs F2.0. Néanmoins, le 56mm garde un avantage lorsque les conditions lumineuses deviennent difficiles.
Dans ce 90mm, Fujifilm a ajouté un moteur linéaire comportant quatre aimants qui permettent à l’autofocus d’être encore plus réactif. Avec ce nouveau système, j’ai trouvé le 90mm plus bruyant que les autres.
AUTOFOCUS
J’ai constaté, durant mon essai, que l'autofocus (AF) du 90mm était à l’image de celui du 50-140mm F2.8 : doux, rapide et précis. Différent des anciens objectifs de la gamme qui me semblent plus secs.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau système AF, couplé au micrologiciel version 4.00 du X-T1 ou à l’AF du X-T10 fait des étincelles.
Ce dernier est très réactif dans de bonnes conditions lumineuses, mais m’a semblé un peu plus patiner que celui du 56mm lorsque la lumière vient à manquer.
UTILISATION
Tout le monde sera d’accord pour dire que le 90mm F2 est un objectif destiné aux photographes férus de portraits. L’objectif isolera parfaitement le sujet du fond, tout en conservant une netteté extrême.
C’est d’ailleurs un des arguments de vente de Fujifilm…
Il pourra bien sûr être utilisé en studio, ainsi qu’en reportage pour les photographes plus timides qui trouvent le 56 mm un peu court. Bien sûr, ce 90mm est moins polyvalent qu’un 50-140mm, mais il est moins long et moins lourd. Existe-t-il un objectif idéal ?
J'AIME
© 2010-2022, Frédéric Frognier