Après avoir goûté à l’exquis Fujinon XF 23 mm F1.4 (≃35 mm), voici venu le Fujinon 14 mm F2.8 (≃21mm). Au départ, je ne voyais pas l’intérêt d’avoir deux grands-angles, puis mon ami Cédric s’en est mêlé…
Les deux objectifs sont très différents. Le 23 mm est très polyvalent, mais n’est pas un vrai grand-angle, et il pourrait s’avérer un peu juste dans certaines situations. Le 14 mm, lui, en est un.
Image © Alik Griffin
En ouvrant la boîte, je m’attendais à du gros et lourd caillou. Seulement 234 g sur la balance contre 300 g pour le 23 mm. La grande ouverture du 23 mm joue aussi sur sa taille et son poids.
Me voilà avec deux grands-angles même si l’un des deux n’en est pas un. Le 23 mm est un bonheur à utiliser. Rapide et précis et surtout très polyvalent. Mais, le 23mm peut s’avérer un peu trop étroit.
Je me suis retrouvé récemment dans un événement où il y avait très peu de recul et le 23mm ne m’a pas permis de saisir la scène comme je le voulais. Le 14mm dans ce cas-ci aurait été parfait. J’ai dû faire avec.
Je commence à me renseigner auprès d’amis, connaissances et autres sites web au sujet du Fujinon 14mm F2.8 ; le seul grand-angle fixe dans la gamme Fuji.
Récemment, Fuji a sorti l’objectif Fujinon 10-24 mm F4 qui est encore plus grand-angle.
Deux problèmes pour moi quant à cet objectif :
Mon choix est fait. J’ai besoin d’un grand-angle suffisamment lumineux. Ce sera le 14 mm F2.8. J’avoue que l’ouverture à F2.8 m’a un peu fait sourciller… Oui, j’aime les très grandes ouvertures — vivement le futur 56 mm F1.2.
Reste à espérer qu’il ne soit pas aussi difficile à trouver que le 35 mm F1.4. Quelques appels et l’affaire est dans le sac.
Tout comme dans l’article sur le X-T1, je vais faire une liste point par point de ce que j’aime et de ce que j’aime moins. Ne vous attendez pas à une prise en main chiffrée.
Petit, léger, rapide et superbe qualité d’image, le Fujinon XF 14 mm F2.8 fera votre bonheur. Grand-angle polyvalent, il sait se faufiler un peu partout et sort des images d’excellente qualité. Un must have qui a un prix.