Fujinon 50mm F2.0 2019

Une question se pose lorsqu’il s’agit d’acheter, de changer ou renouveler du matériel photo : le budget. Qu’on soit professionnel ou non.
Au départ, Fujifilm proposait — et propose toujours — des objectifs Fujinon à grande ou moyenne ouverture ; tous qualitatifs. Malheureusement, l’écart de prix entre les optiques peut grandement varier.

Pour le portrait

Actuellement, chez Fujifilm, pour celle ou celui qui souhaite une focale fixe à destination du portrait, il existe deux choix : le 56mm F1.2 et celui qui va nous intéresser aujourd’hui, le Fujinon 50mm F2.0.

Un troisième choix devrait arriver fin 2020, le très attendu 50mm F1.0. Néanmoins, il faudra s’attendre à un prix à la hauteur de sa taille et de son côté exceptionnel. L’avenir nous le dira.
J’aurais aussi pu inclure le 90mm F2.0, mais l’écart de focale m’a semblé un peu grand.

Quand il s’agit de faire un choix entre F1.2 et F2.0, il faut d’abord s’interroger sur ses besoins photographiques.

En 2017, j’avoue avoir longuement hésité entre le 50mm F2 et le 56mm F1.2 et ce qui a d’abord fait pencher la balance vers la version F2.0, c’est son prix : 499 € contre 999 € pour le 56mm. Sans surprise, cela va du simple au double.

En est-il de même pour la qualité ?

Bokeh

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par un point ô combien important des portraitistes : le bokeh — flou d’arrière plan qui permet d’isoler le sujet du fond.

Sans être spécialiste du sujet, il faut bien se douter qu’à distance égale, le bokeh d’un objectif F1.2 sera plus prononcé que celui d’un F2.0 ; même si le modèle 50mm F2.0 a une distance de mise au point plus courte (±39 cm) que celle du 56mm F1.2 (±70 cm).
D’un autre côté, la distance focale du 56mm (≃85mm) est plus grande que celle du 50mm (≃76mm). Vous suivez toujours ?
Il ne devrait pas y avoir de grandes différences, si on suit cette simple logique de chiffres.

Gros plan

Si, comme moi, vous aimez photographier à courte distance, en assez gros plan, le 50mm F2.0 devrait mieux convenir ; en particulier à votre portefeuille.

Sans rentrer dans les détails (très) techniques, dû à sa construction et à sa distance focale, le bokeh du 56mm F1.2 est plus prononcé et crémeux, en conditions identiques.

Autofocus

Concernant l'autofocus, je ne vais pas m’attarder sur une longue comparaison entre le 50 mm et le 56 mm. De loin, le 50mm F2.0 est celui des deux qui a l’autofocus le plus rapide, quelles que soient les conditions lumineuses.

Une fois encore, c’est assez logique, et ce, pour deux raisons : il est plus récent et plus petit (le bloc optique à déplacer est moins gros).

L’autofocus est redoutable d’efficacité. Précis et immédiat. Je dirais sans trop hésiter qu’il est aussi rapide sinon plus encore que son cousin, le 35mm F2.0.
Testé sur X-T2 et X-Pro2.

WR

Ce petit 50mm F2.0. a un bel avantage par rapport au 56mm F1.2 : il est tout temps (WR). Il résiste bien à l’humidité et à la poussière.

Très honnêtement, j’utilise les anciennes versions : 35mm F1.4, 56mm F1.2, 23mm F1.4, 18mm F2.0, qui ne sont pas WR et je n’ai jamais eu aucun problème concernant l’humidité ou autres joyeusetés du genre. Il pleut abondamment en Belgique…

Construction

Quoi qu’il en soit, malgré un prix attractif de 499 €, Fujifilm n’a pas lésiné sur les moyens. L’objectif est construit en métal — ouf, pas de plastique pour gagner trois sous. La bague de mise au point est douce. Quant à la bague d’ouverture, elle est parfaitement crantée, et pas trop lâche — elle ne tourne pas seule au moindre mouvement.

Image

La qualité d'image est l’un des domaines dans lequel le 50mm F2.0 excelle. Bien que tous les objectifs Fujinon que j’ai testés sont excellents, certains sortent du lot.
Dans mon top trois, je mettrais le 35mm F1.4, le 56mm F1.2 et ce 50mm F2.0.

Il n’y a rien de particulier à en dire. C’est un quasi sans faute sur tous les points. L’image est précise, nette, piquée et surtout détaillée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, finalement, je lui ai préféré le 56mm F1.2. L’image est trop chirurgicale pour une utilisation en portrait pur.
Question de goûts me direz-vous.

Bien que je le classerais dans les optiques destinées au portrait, mais rien n’empêche de l’utiliser pour d’autres sujets. Pour la photo de rue si vous êtes un brin timide. Il vous permettra de prendre un peu plus de recul par rapport à un objectif 35mm utilisé dans ce cas de figure.

C’est un objectif discret, tout du moins sa version noire. L’argenté étant plus voyant… Il est aussi compact et léger : 6 cm, 200g ; beaucoup plus que le 56 mm → 7 cm, 405g.

J’aime

  • Sa qualité d’image : parfaite de bout en bout ;
  • Son AF : très rapide, net et précis ;
  • Son prix : 499 € pour un concentré de qualités ;
  • Sa protection tout temps (WR) ;
  • Son bokeh : doux, car la distance minimale de mise au point est en dessous de 40 cm ;
  • Sa petite taille et son poids plume.

Je n’aime pas

  • RAS.

Le mot de la fin

Une véritable petite bombe que ce Fujinon XF 50mm F2.0. Il concentre une quantité phénoménale de qualités dans un petit écrin. À la fois discret, simple, rapide et léger. Il est une excellente et moins coûteuse alternative au 56mm F1.2, maître du bokeh, en attendant la suite…
Une grande réussite.

N.B. Cet article était dans les tuyaux depuis plus de 2 ans ; époque à laquelle j’étais en possession du 50mm F2.0. Je l’ai fini et publié avec un léger retard.

Ma note sur 5

  • Prix : 5
  • Rendu/image : 5
  • Fabrication : 5
  • Autofocus : 4
  • Côté cœur : 3,5


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